jeudi 8 février 2024

Dans mon atelier d'hiver

Trève d'henryries, on va a l'atelier, là...

Malgré le réchauffement climatique, en Alsace, il fait toujours froid en hiver, donc pour pouvoir encore faire des choses à l'atelier à la morte saison, il est bon d'avoir un coin un peu isolé voire même un peu chauffé.

Donc j'ai continué le travail commencé il y a quelques années pour séparer un petit espace dans mon chantier et faire une pièce où il fait meilleur. Cet espace d'environ 10 m2 était un ancien box pour cheval (d'où la couleur sur le bas des murs).

J'avais à l'époque fait un premier pan de mur en ossature bois au dessus de mon établi temporaire (oui, celui qui dure)...

La quasi totalité de l'ossature est faite avec le bois initialement destiné a faire une cloture extérieure autour d'une prairie pour chevaux (comme ça la boucle est bouclée, même si ce n'était pas les mêmes chevaux des mêmes personnes)

Pose d'une lisse basse avec bande bitumée sur le haut du muret, ça fera la base:

Elle est fixée à l'aide de chevilles a frapper:

Au dessus, il y a une grosse poutrelle métallique double, que je vais habiller, j'y plaque un morceau d'OSB:

Sous l'OSB, je place la lisse haute, et entre les deux, viennent s'insérer les premiers montants:

Une fois le cadre complété, on pose les premières plaques d'OSB de parement:

Le niveau laser, c'est top, y a pas besoin de le tenir, ça libère une main...

La première rangée est faite, c'est la plus chiante. Faut tout tenir, mettre de niveau, faudrait quatre mains. Les suivantes sont beaucoup plus faciles.

Ca monte vite. La dernière rangée, c'est pas des plaques entières, faut les couper dans la longueur, et les poutrelles ne sont pas tout a fait de niveau, donc des coupes pas droites... Bref, ça prend plus de temps, mais on y arrive quand même.

Ensuite faut finir l'habillage de l'IPN

Le mur du fond, n'est pas droit non plus, j'avais pas fait gaffe, et ma coupe d'équerre tombe mal, mais pas question de gaspiller pour refaire:

Depuis l'autre coté, on y voit que du feu:

Pour éviter que le bordel de l'établi ne tombe et soit chiant a récupérer, je referme par un caisson, ça fait plus propre:


Et pour utiliser tout ce bel espace, je fixe des rails pour étagères:

La nature ayant horreur du vide, ça se rempli très vite...

Ca c'était le premier pan, celui contre l'établi.

Il y a l'autre, même méthode, mais il a fallu commencer par reboucher le haut du muret, car il y avait des barreaux métalliques avant. Donc rebouchage au mortier:

Tant qu'j'y suis, je laisse béton sur le bas du mur extérieur, qu'était un peu craignos

Et puis à l'entrée du box, le sol n'était pas top non plus

Une fois que c'est sec, j'me remet a mon ossature bois. Je vous passe un peu de détails, vu que ça ressemble à l'autre. Y a juste quelques trucs qui diffèrent.

J'ai fait un seuil avec ouverture grillagée, pour l'aération sous le futur plancher.

L'IPN n'est pas parallèle avec le muret, donc y a fallu biaiser un peu. La lisse haute commence, a gauche, sous l'IPN, puis s'en écarte progressivement. La plaque d'OSB au dessus est triangulaire. Un beau casse tête à découper et maintenir tout ça en place pendant le montage.


Ah oui, un autre détail, y va falloir mettre une porte, pour pouvoir entrer la dedans, quoi...

J'ai pris un truc a pas cher de chez bricodépot

Pour la mettre en place, deux cales en travers de l'ouverture

Un montant, une traverse, quelques vis, et hop, on referme le pan avec l'OSB

Voilà, tout ça c'était y a un bail, c'est resté dans cet état pendant quelque temps.

Mais bon, là, je me suis enfin sorti les doigts. Donc finition de ces pans de mur, le coté intérieur de la pièce. Isolation en mix laine de bois et laine de roche, car il me restait un peu de stock d'un précédent chantier, donc je l'ai utilisé. Malgré tout il a fallu aller chercher 2 paquets de plus pour finir.

J'ai oublié de faire des photos pendant le taf, mais bon c'est assez basique. Voilà le résultat:


J'ai aussi calfeutré les "fenêtres", car c'est juste deux plaques de plexiglas sur une simple armature bois. Donc j'ai rajouté une couche d'isolant polystyrène de récupération. Epaisseur 20mm, encore une fois du "bien mais pas top" temporaire, qui risque de durer.


C'est déjà assez efficace, quand on s'les gèle grave dans le reste de la maison, il fait un peu plus doux dans ce petit espace d'environ 10m^2.

J'en ai profité pour installer de l'éclairage (tubes fluo) et des prises murales pour minimiser un peu l'usage des rallonges électriques et autres multiprises. 

Pas de chauffage en fixe, juste un petit bain d'huile pour éviter que je me gèle les doigts en bossant.

J'ai récupéré des éléments d'une cuisine, suite à une rénovation chez ma mère, et j'en ai fixé au mur, pour pouvoir ranger de l'outillage a l'abri de la poussière.



Je n'y ai pour l'instant mis que des choses sur roulettes pour pouvoir facilement continuer, car il reste a isoler deux murs, faire un plancher et un plafond.

Il y a la perceuse à colonne, la scie ruban, deux servantes, et de quoi aspirer copeaux et sciure.

Du coup, j'ai commencé à l'utiliser ce petit bout d'atelier, mais (teasing) ça sera pour plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.