jeudi 15 février 2024

Le plastique, c'est fantastique

Non non, pas celui qui fait BOUM.

Il est grand temps que je parle un peu de ma récente découverte (plus vraiment récente, maintenant), non pas du groupe de rock nantais, dont les chanson ont bercé mes voyages scolaires hongrois, mais de l'impression 3D par dépose de matériel (FDM).

Ce sujet m'a toujours un peu titillé, mais je trouvais ça un peu gadget, je n'en voyais que peu l'intérêt. En discutant avec un ami chez qui nous sommes allés passer des vacances qui en avait une, avec laquelle il prototypait des pièces pour l'industrie, j'ai commencé a changer un peu d'avis sur la question.

Puis en creusant récement (ça va faire 2 ans ;-)), j'ai vu qu'on pouvait faire plein de choses utiles, particulièrement dans le cadre d'un atelier de bricolage bois...

J'ai donc plongé... J'ai recherché un peu sur le matériel disponible et fait l'acquisition d'une imprimante 3D avec une réputation de facilité d'emploi et de robustesse de conception: une Prusa MK3S+. J'ai profité d'une offre promotionelle et je l'ai prise en kit, pasque c'est plus fun (et surtout moins cher).

Pas de photos lors du montage, j'étais plus préoccupé par l'assemblage, sans faire de conneries, que de documenter (ce que d'autres ont déjà dû faire avant moi, et probablement mieux que ce que j'aurais pû). Mais pas de problèmes particuliers, j'ai fait ça sur deux jours, mais ça peut se faire plus vite.

Les informations de réglage étaient claires et faciles, tout s'est déroulé sans accrocs. On commence par des petits carrés d'essai pour trouver la bonne hauteur de buse...

Le troisième à l'air bon là...

On enchaine avec un petit logo de la marque pour vérifier:

La bécane en cours d'impression nous indique son état et où elle en est.

Sur la plaque, on voit les couches apparaître devant nos yeux

Et une fois refroidi, voilà ce que ça donne:

 
Le dessus est pas mal.

Le dessous est tip-top, bien lisse (ça dépend de la plaque utilisée, il y en a des lisses et des texturées).

Bon, ben vu que ça à l'air de marcher, on va récupérer un truc sur le net et voir ce que ça donne...


Et bien là, l'état de surface au dessus est plutôt pourri

Alors que dessous tout va bien

Va falloir revoir un peu les réglages...

Ca fait pas mal de choses à appréhender au début. Maîtriser un peu les logiciels pour le dessin en 3D, les "trancheurs", plus spécifiques aux imprimantes 3D. Mais il y a aussi les différents plastiques qui ont chacun des caractéristiques différentes et sont plus ou moins faciles à utiliser. Bien sûr, les réglages de la machine elle même, etc.

Mais je dois dire que même si ça fait un peu peur au début, quand on a des ratages, on trouve assez vite ses marques. Y a plein d'infos a glaner un peu partout sur les forums, et rapidement on arrive a faire des choses sans problèmes.

Voilà pour l'intro, je reparlerai plus tard de mes réalisations et d'autres sujets liés, comme les logiciels disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.