samedi 10 février 2024

Trois petits tourets, puis s'en va

Je n'en ai qu'un, et c'est déjà ça.

Pour le tournage, un truc totalement indispensable, c'est l'affutage. Y a pas moyen (djadja) de temporiser, soit les outils qu'on achète ne sont pas correctement affutés, soit ils le seront très vite. Vraiment, on peut pas se dire "je vais commencer à tourner un peu et on verra bien après", ça se désaffute tout de suite.

Une partie de la formation tournage a donc été consacrée à l'apprentissage de l'affutage des outils. J'ai aussi regardé les vidéos de Marc Dubuc, elles sont très bien, et le gars est sympa, et humble aussi.

Donc voilà, j'avais bien un vieux touret Creusen, d'au moins 40 ans d'âge. Lui aussi, récupéré dans l'entreprise familiale. Mais il fallait le sortir du tas de fouffes. Vite retrouvé, car chuis hyper bien ordonné (hum...).

Il ne reste plus qu'a dépoussiérer le bouzin, le remettre en route et l'utiliser. Pas de photos de l'état brut, reste le démontage en règle...


Les meules ont du vécu !

Je vais remplacer ces rondelles de carton qui s'effritent.

Et dérouiller un peu les flasques de serrage des meules.

Une fois les meules remontées, premier essai, ça tourne encore, plutôt bien même, pas de bruits zarbi, ou de vibrations. Il met un temps fou a s'arrêter si je ne l'aide pas.

Je l'essaye à main levée sur quelques vieux ciseaux a bois, ça fonctionne encore au poil. Par contre la meule blanche n'est plus cylindrique, ça c'est un gros problème.

J'en parle à mon maître de tournage lors du cours suivant, il ouvre un tiroir et me tend un bloc de pierre grise, et me dit "avec ça, t'as plus de problème". Effectivement, c'est une pierre de rectification pour meules, et c'est très efficace. Bon maintenant ma meule blanche n'a plus que 12 cm de diamètre...

En affutage pour le tournage, on utilise généralement le touret "à l'envers", c'est a dire que l'avant de la meule tourne vers le ciel. Je redémonte les meules et retourne les carters de protection dans l'autre sens.

Et je fixe le touret sur une planche avec les gabarits qui vont bien pour les outils de tournage.

Du coup l'interrupteur se trouve à l'arrière de la machine, faudra faire gaffe pour l'extinction quand ça tourne... 

Faut être assez précis sur le positionnement des supports fixes: parallèle aux meules, et centrés sur leur milieu.

Voilà le tout monté, et prêt à l'usage.

On voit bien le faible diamêtre de la meule blanche.

Ce kit de gabarits est constitué des deux supports fixes (avec les poignées rouges de serrage) et de trois supports différents que l'on insère en fonction de l'outil a affuter.

Une plateforme inclinable, pour les outils droits (ciseaux, bédanes, tronquoirs, etc.)

 
 Un support long pour les gouges a dégrossir, a gauche sous la meule blanche:
 
 
Un support rotatif, pour les gouges a profiler:
 

On fixe une gouge dans la partie mobile, en ayant toujours la même longueur qui dépasse, grâce a un repère.

Puis on place le support rotatif de gouge dans la partie fixe, et on fait tourner la gouge contre la meule, d'un coté:

A l'autre:


Pour ranger tout ces gabarit a portée de main, j'ai fait un support. Deux bouts de plaches de récup et quatre trous:

Et voilà les gabarits bien placés juste a coté du touret:

 
Et yapluka affuter...
 
Un bédane:

Un tronquoir:


Une gouge:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.