mardi 6 février 2024

Une petite brise de Nice

Autrement dit, un peu d'air pur pour l'atelier, et pas une mèche blonde qui casse...

Au lab, y a un purificateur d'air, que l'on met en route quand on produit de la poussière. Un modèle du commerce qui doit valoir plusieurs centaines d'euros.

J'aime bien mes poumons, je veux qu'ils restent aussi propres que possible, mais pas encore prêt a débourser tant de blé. En farfouillant sur le net, je suis tombé sur des posts de forums qui discutaient de ce genre de bidouillage:

Pour peu de brouzoufs, on peut se fabriquer un système de filtration qui est redoutablement efficace...

Plus d'infos ici ou bien .

Allez, je tente le coup, je me commande des filtres.

Ce sont des 20 pouces sur 24, donc ça ne fera pas un cube. J'opte pour la version a deux filtres, de forme prismatique.

Après réception, je procrastine un peu, puis finalement, je craque. Je sors le stock de scotch toilé.

On commence par joindre les 2 filtres par un petit coté:

On replie les deux filtres pour scotcher l'autre coté de la "charnière":

C'est le premier angle du prisme, je peaufine pour que ça soit solide.

Le voilà ouvert, remarquez les flêches sur les filtres qui indiquent le sens de circulation de l'air a filtrer:

Je prend, dans mon bordel de récup, une plaque d'isorel (je crois) assez épaisse sur laquelle je pose les filtres et le ventilateur, pour tracer le contour a découper:

Je commence a couper avec règle et cutter, et c'est vachement épais c'te bouse, je galère. Après la première ligne coupée, je sors l'artillerie lourde, la scie plongeante. Et là, ça va tout de suite beaucoup mieux...

Un bref ponçage des chants et dépoussièrage pour que le scotch tienne bien. Et hop, on commence le montage en 3D.

On renforce à l'intérieur, tant qu'on y accède...

On retourne, on fait pareil de l'autre coté, puis on passe au ventilateur, mise en place:

Je me fais pas chier avec le fil électrique, il passera tout simplement dans un des coins.

On fixe le boitier:

Et là on se lâche sur le scotch, j'en ai passé un rouleau et demi, pour soigner l'étanchéité. Bon, j'avoue, c'est aussi un peu par ToC...


Une fois fini, l'angoisse du premier test, est-ce que ça va fonctionner correctement ?

L'avenir nous le dira...

Je le pose près de la scie a ruban, grosse productrice de poussière, surtout depuis que j'ai démonté son aspiration, pour en prendre les mesures et en refaire une mieux... Ouais, ça fait un bail que c'est en attente, mais je me soigne, promis.

Ca ventile à l'arrière, c'est donc que de l'air est aspiré et passe par les filtres...

Faudra peut être que je fasse un cache circulaire coté ventilateur, pour améliorer le rendement, on verra à l'usage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.