vendredi 9 février 2024

Tempête dans un atelier

Les évèques, les archévèques en font tout un satané chantier.

Ils ne savent pas ce qu'ils perdent.

Allez, trève de georgeries (ce coup-ci), la tornade qui se prépare, va faire souffler un vent de propreté dans ce local rempli de copeaux et poussières...

C'est pas non plus une tempête comme ici.

J'ai depuis longtemps, un aspirateur eau et poussière Parkside, qui marche très bien, même s'il a perdu une patte (roue) dans un accident de travail.

J'ai procrastiné la fabrication d'un séparateur façon Thien, mais je suis tombé récement sur une offre de cyclone classique pas trop chère, alors j'ai sorti les bifetons pour un Dust Commander.

Pas de photos d'ouverture de carton ici (pas que je sois snob, mais pasque j'ai oublié d'en faire).

Je l'ai installé avec ça:

Sur un bidon de récup, 60 L, assez rigide. L'a contenu pas mal de gnôle en son temps çuilà. On en perce le couvercle:

J'ai commencé par installer la soupape de dépression, puis on met le joint d'étanchéité:

Quatre vis et hopla, voilà un cyclone prêt pour avaler du gros

On le relie à l'aspirateur avec les adaptateurs fournis:

Et on fait le ménage, et ben ça déménage, malgré les mètres de tuyau souple, ça aspire très fort.

Alors par contre, tel quel ça va pas être trop pratique à utiliser, faut se trimballer les deux, plus le cable et les tuyaux, bref faut lui donner un peu d'autonomie.

Une planche, quelques tasseaux, tout en récup. Une découpe circulaire à la scie ruban, et on a de quoi caler l'aspiro et son tonneau:

Des roulettes pour rouler:

Le tout monté:

C'est déjà beaucoup plus pratique.

Par contre le long tuyau de l'aspiro est plutôt chiant, car trop long, un peu percé par endroits, faut remédier à ça.

Quelques bouts de tubes et raccords PVC, un ptit coup d'imprimante 3D plus tard... Coté aspiro:

Coté cyclone:

Le bouzin monté:

J'ai pas tout collé, pour pouvoir démonter plus facilement, pour vider la cuve, décolmater le filtre, ou vider le bidon...

Une vue d'ensemble, la sangle sert a maintenir le tonneau sur la planche à roulettes pendant les déplacements.

Tout ce que je peux dire c'est que ça suce bien...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.