dimanche 11 février 2024

Je ponce, donc je suis

Trève de cartésianisme, parlons outillage bois...

J'ai vu, au lab, lors d'un des cours de tournage, des outils de ponçage qui avaient l'air bien pratiques.

Ces outils servent au ponçage de l'intérieur des bols et autres trucs creux, sans y laisser sa main. Une poignée, un support velcro pour abrasif, et une articulation pour s'adapter à l'angle à l'intérieur de l'objet.

Je me suis dit que ça devait pouvoir se fabriquer sans trop de problèmes. Mais oui, bien sûr, trop fastoche. Bon pas tout à fait...

J'ai commandé des roulements a billes, et les supports velcro:

Déjà, on voit sur l'image que les deux supports ont des axes de diamètres différents, ça commence bien... Mais on verra plus tard pour ce problème.

J'ai décidé de commencer par un support "droit" sans articulation, car plus simple a réaliser.

On commence par s'tourner l'manche:

J'ai pris un bout de laurier récupéré lors de la coupe d'une haie chez mes parents. Au bout du manche, je perce un trou, assez profond, d'un diamètre supérieur a l'axe, puis je creuse plus large, pour la cavité où s'insérerons les deux roulements a billes.

Chuis un tourneur débutant, alors je fais des erreurs...

On voit un peu de rouge sur les roulements, j'ai creusé un poil trop large, du coup j'ai mis un ou deux tours de ruban adhésif d'électricien pour que ça rentre et tienne en force.

Est-ce que le schmilibiliblic, il tient dans la main, il tient dans la main ?

Bon çuilà, il est fait, vite et (presque) bien. Trop fastoche, j'vous l'avais bien dit.

Alors on s'attaque à l'autre modèle, articulé, pour bien aller dans les recoins.

Déjà, il y a cette histoire d'axe pas au bon diamètre (celui de mes roulements à billes). Y a qu'a de rectifier ça en l'limant c'te schmilblic.

Je sors une lime, je démonte l'axe du support velcro:

Direction la Perceuse à colonne, et lime la galère...

Jusqu'à ce que ça rentre, comme papa dans maman.

Fastoche, que j'vous dit.

Bon, ensuite, je retourne un manche (car il était à l'envers), toujours en laurier, par contre, il est habité, l'a des vers (comme un poète sans vos papiers).

Au lieu d'un trou en bout, je sculpte un plat avec un trou pour une vis. Deux coups de scie, un coup de perceuse, un peu de ponçage, et bim, c'est fait. Les doigts dans l'nez.

Pour la pièce articulée qui incluera les roulements, je cherche un bout de bois dur (en pensant qu'il sera aussi solide). Je trouve une lame de terrasse en bois exotique, j'en coupe un bout à la scie ruban et je vais le fignoler sur la ponceuse à bande, installée en stationnaire (car ma ponceuse qui bande, ben elle bande mou...)

Après ça, un ptit coup de perceuse à colonne, avec une mèche de 15 pour un trou de 17 (diamètre extérieur des roulements), vu que j'ai pas de mèche de 17. J'agrandis le trou à la main, enfin plutôt à la lime (car faut qu'ça lime) et j'obtiens ça:

Une vis, une rondelle et un écrou plus tard:

Ca prend forme, y plus qu'a insérer les roulements, et c'est fini. Fa-ce-toche. Ah ben non en fait, en mettant les roulements, la pièce, qui m'a bien pris une demi heure a faire casse direct. La poisse !

Absolument pas, c'est juste d'la connerie, ma bonne dame, si j'avais utilisé ma cervelle, j'aurais pû anticiper ça.

Ben oui, pour ce genre de pièces, fine qui va subir pas mal de contraintes, faut un matériau qui soit solide, et ce dans toutes les directions, pas comme le bois quoi, qui, vu ses fibres va être plus fragile dans un sens que dans l'autre... En plus mon choix de bois dur accentue encore le problème: il est dur, oui, mais du coup plus cassant.

Meh, alors que j'ai plein de chutes de contreplaqué qui trainent et qui sont juste bien pour faire ça...

Cinq minutes plus tard, j'ai la remplaçante:

Pour pas me fair chier à agrandir un trou trop petit, j'opte pour la création d'un petit adaptateur, pour maintenir mes deux roulements dans un support aux bons diamètres intérieur (17mm) et extérieur (20mm). Et comme la géométrie est bonne, ils seront parfaitement alignés.

Je vous présenterai la maman un de ces quatre (teasing).

Je peux donc maintenant percer à 20mm:

Insérer le support à roulements:

Puis tester avec le support velcro:

Assembler l'outil:

Et voilà le machin fini:

En fait non, il reste a coller le support des roulements dans la pièce en contreplaqué et mettre une couche de finition sur la pièce en contreplaqué.

Bref, c'était pas impossible, mais pas fastoche non plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.