jeudi 21 février 2013

Barrière a tout faire

Il y a quelques années, mon père avait acheté du bois pour faire une clôture autour d'un pré pour y mettre son cheval. Lui n’étant pas très bricoleur et moi en région parisienne, cela n'a jamais été réalisé et le bois est resté dehors a l’abri de quelques plaques en plastique...

J'avais quand même fait une partie de cette clôture il y a 2 ans, mais sans utiliser tout le stock. Je l'ai maintenant récupéré, et mis en pile dans mon garage. Par contre pour faciliter le transport, j'ai tronçonné les longues planches (> 4m) afin qu'elles rentrent mieux dans la camionnette...


69 planches de 2,55 m x 4 cm x 12 cm soit approximativement 0,8 m3 et il en reste encore autant en longueur 1,5 m soit un demi m3...

Je n'allais quand même pas laisser ce bois partir en fumée, surtout que du bois a bruler, j'en ai gardé pas mal, lors de la déconstruction de la maison :


Bon, il reste a le couper, ça devrait prendre moins de place après...

Pour revenir au bois de barrière, même si ce n'est pas une essence noble, et qu'il y a beaucoup de défauts a contourner (nœuds, fentes, poches de résine), ça reste du bon matos pour bricoler. J'ai déjà utilisé de ce bois pour la réalisation du piètement de mon établi (début, assemblage, fin) ainsi que pour d'autres pièces de mobilier d'atelier et quelques réalisations diverses (escalier, tabouret).

J'en ai profité pour faire un peu de place dans le garage, a savoir empiler les poutres que j'ai récupérées lors du démontage de la structure de la grange :


C'est pas tout a fait le même gabarit, y a du 25x25 cm, par contre ce bois est pas mal attaqué par les bébêtes, en surface du moins, et il faudra faire attention aux clous qui trainent. Mais ça peut faire des pieds d’établi tout a fait conséquents ;-) Bourrin moi, meuh non ? En tout cas je vais faire chauffer le rabot électrique Parkside, parce que passer ces monstres sur la dégauchisseuse...

Édité Mercredi 27 Février 2013 :

Ayet, J'ai récupéré le reste du bois et fait un peu plus de rangement...


J'ai continué a empiler, jusqu’à un certain point, parce que quand il faut prendre un escabeau pour aller la haut...


Le reste des ptits bouts sur une chtiote palette...


Encore du vrac...


Et sur la base d'une autre palette un peu plus grande (format VMF renforcée) un rack pour maintenir les panneaux debout. D'un coté, les grands, pas de limite en hauteur, de l'autre deux étages pour les morceaux moins larges...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.