mardi 23 avril 2013

Isola 2K

Toujours dans l'optique de finaliser une piaule vite fait pour déménager de chez ma reum, j'ai avancé sur le ptit pan de mur que l'on avait fait en ossature bois avec les charpentiers pour remplacer les colombages pourris de trous de bestioles...


J'ai utilisé une partie de la laine de bois épaisseur 120 qui restait de la fabrication des chiens assis (a voir ) pour remplir les cases entre les poteaux...


Et j'ai refermé avec une couche d'OSB 12mm (y avait pas de 9 en stock...)


Ce n'est pas fini car il n'y a pas assez d’épaisseur d'isolant, mais au moins la première couche est faite et c'est proprement refermé...

La suite niveau maçonnerie, fut de reboucher les évacuations d'évier...


les arrivées de gaz et le trop-plein de chaudière...


Le carrelage de l'ancienne cuisine n’étant pas si mal que ça, j'ai décidé de le garder, mais la bordure n’était pas bien faite et la dernière rangée de carreaux n’était pas soutenue, d’où casse facile...


Donc petit "coffrage" vite bâclé et remplissage avec du béton. Du coup j'ai découvert que je suis mauvais pour les proportions de mélange sable / ciment, il n'est pas solide du tout et s'effrite, mais ça sera dans le mur alors je ne le refais pas...


Ensuite au tour des trous d’évacuation de hotte et chaudière de se voir comblés...

D'abord bien nettoyer les bords...


Pour avoir un trou bien carré.

Ensuite on découpe les blocs de béton cellulaire aux bonnes dimensions. On voit sur la photo précédente que j'ai strié les faces du bloc pour que la colle accroche mieux.


 A la scie égoïne a main car c'est assez fragile comme matériau...

 Et on le colle en place avec du MAP...


Comme le mur fait 400 d’épaisseur, je vais reboucher en 3 couches: 100 + 200 + 100, car c'est ce que j'ai sous la main et ça sera plus facile que tout d'un coup. Et comme de toute façon le lamellé-collé est plus solide que le massif, je n'y perd qu'un peu de temps... ;-)

Avec des chutes de Ytong et le reste du MAP, j'ai refait l'appui de fenêtre qui était cassé (c.f. ici)


Et hop la, a 19h30 il est temps de rentrer se doucher et manger...

Petit Bonus : un calculateur de degré d'isolation en fonction des matériaux et épaisseurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.