jeudi 8 février 2024

Elle tourne, elle tourne...

La maladie de l'amour du bois, pas l'autre là, hein, elle s'en va et elle revient, l'est faite de tout petits riens...

Et ben moi aussi, je continue a tourner, et du bois, même. Eh, on ne se refait pas en un (seul) jour. Les cours pris au lab m'ont bien mis sur la voie, et je vais continuer a apprendre, en volant de mes propres ailes, comme préconisé par mon maître d'apprentissage.

Voilà un petit compendium des réalisations faites depuis le début des cours.

Premier exercice, un classique, faire des courbes arrondies en "bosses"

Un morceau de hêtre, visité, voire encore habité par des vers, on en voit les galeries. Ca ne dérange pas du tout pour l'exercice.

Un champignon, la forme me plait moyennement, ça fait pas très réaliste, je trouve le pied trop gros... Je crois que c'est du pin.


Un bol en frène.

Il a cassé au creusage, un coup de gouge trop prononcé, ça accroche et ne pardonne pas...

Pas de bobos. Par contre, on était trop avancé dans la session, pas le temps de recommencer. C'est comme ça qu'on apprend.

Au cours suivant, retentative de bol, avec du platane ce coup-ci, encore un problème, un peu moins grave. Un petit éclat est parti, donc on récupère et le travail se transforme en un gros bougeoir.

Chais pas si je l'ai déjà dit, mais j'adore le patane (pas en voiture), les petits dessins que font les fibres du bois sont magnifiques.

Une coupelle en If, quelques détails me chagrinnent un peu, mais ça commence a être pas trop mal. Des traces de gouges a l'intérieur, et un ponçage qui aurait pû être plus soigné...



L'if, c'est aussi un bois superbe, ce veinage !

Un "nez" pour un gros lutin, en platane.

Une coupelle en poirier, un bois très doux a travailler, au grain très fin...


On peut voir un essai de texturage sur le rebord

Un coquetier, pour commencer a travailler la finesse. Alors on est parti sur un carrelet de hêtre, et me prenant un peu trop au jeu de la finesse, au creusage, j'ai pas été assez attentif, trop fin et ça a percé. Du coup on recommence, en poirier cette fois.

 
Je trouve le pied un poil trop large


La finition intérieure n'est pas top, on voit beaucoup de traces...

J'amène mon propre bois pour la session suivante, en on en fait un bougeoir

Je ne suis pas sûr de ce que c'est, peut être du sureau.

Puis on fait un pendule, en robinier faux acacia.

La suite c'est du plus gros, mais c'est pas encore fini, alors: teasing...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.