vendredi 16 février 2024

Le ponceur de Rondin

Alors en fait non, ce n'est pas de la statue...

Mais bien d'un truc avec de l'abrasif qu'il s'agit.

Un truc dans le genre là:

Une ponceuse à bande Mac Allister:

  • modèle: MAC900PB
  • puissance: 900W
  • Bandes: 75x457 
Achetée d'occase il y a environ une dizaine d'années.

J'avais fait un ptit bricolage vite fait pour monter cette ponceuse à bande en stationnaire. Basique, une planchette, deux grands boulons + écrous. Et c'est tout.

Ca l'a fait pour des petites utilisations, mais lors des longues séances de ponçage du sapin de noel en sapin, les limitations sont vite apparues.

J'avais utilisé le coté "plat" de la ponceuse pour la fixer plus facilement sur la planchette. C'est aussi le coté pour changer la bande, or pour la fabrication de ce sapin, j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) poncé, et donc dû faire plusieurs changements de bande. Mais comme j'étais pressé par le temps, j'avais laissé tel quel et démonté a chaque fois.

La buse pour fixer une aspiration est pour le moins biscornue:

Et j'ai rien qui va la dessus...

Bref j'en avais mis partout, de la poussière...

Pour remédier à ça, j'ai refait tout le système, mais dans le bon sens cette fois. Et en plus la tablette est surélevée pour pouvoir utiliser toute la hauteur de la bande.

 
Vue de l'arrière:
 

J'ai dessiné et imprimé en 3D un adaptateur pour pouvoir y connecter mon aspirateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.