jeudi 8 février 2024

Un tour a moi

Nan, c'est un tour sous mon toit, un tour a bois.

Etant mordu direct par l'activité, je me suis fait un petit cadeau de noël... Bon faut dire que c'était un modèle d'exposition avec une remise conséquente, donc j'ai craqué. Et comme c'était pas loin, je suis allé le chercher pour éviter les frais de transport. On a juste démonté la poupée mobile, le repose outil et les pieds, puis chargé dans la camionette a grand coup de fenwick.

Le déchargement, seul, et sans grand chose pour aider a été un peu plus sportif.

Voilà le bestiau, installé dans mon atelier d'hiver:

Bien sûr, j'ai pas pû m'empêcher de l'essayer tout de suite, même avec des outils pas affutés correctement... Un bout de branche de laurier qui séchait depuis des lustres, hop entre pointes, et roule ma poule:

J'avais acheté il y a un moment, lors d'un déstockage ou autre promo, un mandrin autoserrant de bonne qualité.

J'avais procrastiné son installation sur la perceuse à colonne. Comme c'est très utile d'avoir un mandrin pour la poupée mobile du tour, j'ai enfin fait l'échange, le Röhm sur la PaC, et le no-name pour le tour.

On voit aussi la cale en "V", très utile pour percer dans un truc pas plat en dessous, comme un bout de tronc d'arbre, une branche...

De la récup, des chutes de toutes sortes. L'est un peu haute, faudra en faire une autre, low-profile.

Voilà la poupée mobile du tour, avec le vieux mandrin récupéré sur la PaC

Il est un peu rouillé, mais fonctionnel, ça permet de faire des perçages sur les pièces tournées:


On voit ici les deux contrepointes que j'ai, la première est venue avec le tour.

Elles servent a maintenir le bois par l'autre coté, pour qu'il reste serré sur la pointe d'entrainement ou bien contre le mandrin de la poupée fixe, a gauche sur la photo:

Le tournage, ça peut être dangereux, j'ai déjà fait éclater une pièce qui s'est envolée, pas dans ma tronche, j'ai eu du bol (oui, oui, c'était bien un bol en frène...). Je me suis acheté un masque facial, le minimum syndical, mais si ça me sauve un oeil...

Ouaip, l'a pas d'option anti-buée.

Pour aller avec le tour, il y a plein d'accessoires courament utilisés, comme par exemple un mandrin (et des compas, pied a coulisse, plateaux, contre-pointes, des trucs pour le ponçage, etc.) et que c'est fastidieux d'aller les chercher à perpète, j'ai ajouté quelques tiroirs à la machine. Tout est sous la main.

Bricolés avec de la récup, les tiroirs sont des caisses pour bouteilles d'eau de vie, des vieilles poignées d'un meuble en formica, etc.

Y a déjà plein de bordel dedans

Mais l'avantage des tiroirs par rapport à la tablette au dessus, c'est que fermés, ils sont étanches aux copeaux. faut juste pas oublier de les fermer...

Pour éviter de trop se remplir les poumons de poussière, j'ai aussi ajouté une aspiration

Le support articulé est fait avec des chutes diverses (OSB, contreplaqué, vrai bois).

Il ne reste plus qu'à connecter à l'aspirateur:

C'est très peu utile pour les copeaux de tournage, qui de toute façon vont dans l'autre sens (oui, façon pandan-lagl, le bois lui aussi se venge). Par contre ça marche bien au ponçage, ce qui est beaucoup plus important. Vous vous retrouvez rarement avec un copeau dans le poumon, la poussière fine, elle rempli bien les narines, et va plus loin aussi.

L'aspiration, c'est pour la captation à la source, pour le reste qui s'envole quand même, j'ai fait ça, les deux sont complémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.