lundi 13 juin 2011

Fin du montage de la base

Un peu plus délicat, le collage des deux façades et des cotés ensemble, tout en même temps, et avant que la colle ne sèche : bref, un ptit coup de stress...

Pour éviter les conneries, on vérifie avec un montage a blanc sans les renforts diagonaux pour les cotés, pas encore découpés:



Collé, chevillé, mis sous presse, on peut voir que je manque encore et toujours de serre-joints, maladie chronique... Alors quelques trucs lourds a poser par dessus, des sangles avec tendeurs, et ça roule...


J'avais reçu de chez York, en même temps que les étaux, des têtes de dormants a fixer sur des planches à trous pour faire des presses, comme on en voit trois sur la photo ci-dessus, pour serrer les coins. Ça ressemble à ça :


Mais utiliser de l'aggloméré fut une erreur, c'est de loin pas assez solide, je m'en doutais un peu mais j'en ai rapidement eu la preuve après deux - trois tours de vis :


Alors que le contre-plaque multiplis, ça résiste beaucoup mieux (même s'il y a eu quelques craquements, il a tenu) :


Toujours a la recherche de rigidité, encore des renforts en diagonales. Ça commence a ressembler plus a de la charpente qu'a de la menuiserie. Le piètement est triangulé par des renforts en diagonale dans les trois dimensions, ça ne devrait pas bouger, en plus c'est du lourd de chez lourd...


Pour serrer des pièces en diagonale, quelques astuces, visibles sur la photo : des chutes découpées en triangles rectangles et des tasseaux utilisés comme des étais...

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai parcouru avec grand intérêt tous les post et bravo !
    J'ai fait un tour sur le site ou vous avez commandé l'étau .. mais je n'ai pas trouvé les serre joint dormant ? Est il plus intéressante de commander sur ce site qu'en France ?
    Merci et à bientôt.
    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sur le site je n'ai pas non plus trouvé les dormants, mais dans le catalogue au format PDF, à la page 19 ils y sont référencés comme : FG509, DU1000 ou PC25 (ceux que j'ai pris)

    Je ne sais pas si c'est plus avantageux qu'en France, mais comme je passais de toute façon une commande pour les presses d’établi (je n'ai pas trouvé d'équivalent en rapport qualité-prix), j'ai juste rajouté ça a la liste...

    On voit sur la 2eme photo que j'ai des autres têtes de dormants acquises précédemment chez HMDiffusion (si mes souvenirs sont exacts) Les 2 sortes sont tout aussi fonctionnelles...

    Je préconiserais de prendre les moins chers et si besoin est de passer a la gamme au dessus, dans le genre DU1000, a base d'IPN et de construction lourde... Personnellement j'en ai emprunté une paire de ce genre a un ancien menuisier, car je n'en aurai pas l’utilité très souvent...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.