jeudi 12 juin 2014

Premiers nouveaux copeaux

Avec le nouveau matos triphasé, j'ai pu tester la RD Holztech, elle tourne et fait ses premiers copeaux sélestadiens :


Au passage, présentation de l'apiro Starmax que j'avais acheté en déstockage l'année dernière.

Les copeaux de rabotage sont parfois longs et filochant...


Du coup ça bourre, au niveau de la turbine, car il y a une pièce pour empêcher des bouts de bois d'y entrer. Cela n'a pas traîné, j'ai du sortir la scie a métaux pour trancher dans le vif et enlever ce croisillon-ci:


De là:


Et oh miracle, plus de bourrage, tout est avalé goulûment...

Du contre-coup, j'ai pas mal dégauchi, des vieux bouts de bois qui traînaient, des chutes du chantier charpente, etc...

Et deux ptits bouts bien plats collés ensemble, ça fait un bout plus gros (et plus stable aussi). Donc j'ai ressorti la vinylique blanche et les serre-joints :


J'en ai aussi profité pour transformer des bouts d'arbres de récup en planches, grâce a la petite Inca qui ne s'en sort pas mal, même si elle peine un peu et use ses lames trop vite a mon goût...


Les résultats, pas mal de chêne et peuplier val-de-villé-esque, un bout de hêtre qui a échappé a la cheminée, du bois aviné aussi, qui commençait a se sentir en manque de rouge...

Tout ce bois que j'ai glané a droite a gauche, était stocké a Val de Villé et transféré dans ma maison a Sélestat...


Des bouts de branches...


Des bouts de troncs. Tout ça déjà présenté depuis longtemps...

Après beaucoup de mois de séchage tel quel, a l’extérieur mais abrité de la pluie, quelques bonnes séances d’écorçage...


Du droit...


De la fourche...


Ou du tordu, il en faut pour tous les goûts...

Pour de la branche, c'en est de la belle, quand même, j'ai bien flippé en les coupant du haut de mon échelle ou alors assis dessus a califourchon... Oui, oui, j'ai scié la branche sur laquelle j’étais assis...


Pour enlever l’écorce, il faut avoir recours a ça des fois :


Sinon un ciseau a bois ou une plane ça marche bien aussi...

Y a du déchet...


Mais en fin de compte, on obtient du bois utilisable...



Un petit coup de rabot pour voir a quoi cela ressemblera.


Puis la refente :


L’état de surface n'est pas si mauvais que cela, surtout pour de la refente de 10 cm de haut...


Par contre l'avoyage des lames est bouffé a une de ces vitesse, va falloir investiguer ça un de ces quatre...


Conclusion : la R-D fonctionne, mais il faudra vérifier les roulements moteur, et l'aspirateur a copeaux aussi, il se remplit a grande vitesse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.