samedi 21 juin 2014

Caisson cache-cache misère

L’année dernière j'avais fait le bourrin (quoi, encore ?!?) dans la maison de ma mère en pétant un mur de séparation entre la salle a manger et la cuisine. Ce mur disparu, la belle grande pièce résultante avait encore les stigmates de l’opération, qu'il fallait cacher...

Plutôt que de s’échiner pendant des jours a faire de la maçonnerie / plâtrerie, j'ai décidé de faire un caisson cache-misère en faux bois (MDF aka médium)...

Les découpes sont faites avec la Festool TS55, avec une lame Lidl Parkside, le résultat n'est pas parfait, mais largement suffisant, et le MDF, c'est de la merdasse agglomérée, la poussière est très fine et agressive a mort, le masque est de rigueur...


Au plafond, une simple planche plaquée, car c'est quasi-plan, donc on ne voit que de très petits jours...


Coté gauche, même si c'est un peu moins beau, ça reste plan...


Donc une autre planche plaquée suffit...


Mais ma plaque de médium n’étant pas assez longue, il faut rabouter plusieurs morceaux...

Pour l'autre coté, le droit, ça commence a se compliquer, car j'ai gardé un petit bout de mur (j'aurais pas dû, mais là, c'est trop tard, le carrelage au sol a déjà été refait...) Faut faire une "boite", un caisson quoi, qui puisse englober le "chant" brut du mur cassé.


Ici, en cours de collage, on voit qu'ici aussi il a fallu rabouter des "petits" bouts de MDF pour obtenir la hauteur voulue... Le manque de serre-joints (je n’étais pas dans mon atelier, et bien sûr, je n'en avais pas pris assez...) a été compensé par l'usage de trucs lourds et divers.

Tous les angles vifs on été chanfreinés a la défonceuse :


Et les trous pour le vissage effectués...

En zoom, le caisson de droite, chanfreiné :


Après la mise en place et la fixation par vis+chevilles, le rebouchage a la pâte a bois sur les trous de vis se fait en plusieurs passes, car la pâte a bois se rétracte en séchant.


Une première vue d'ensemble du projet :


Dans le coin haut a droite, entre la planche de plafond et le caisson, j'ai été oblige de raccourcir celui ci car il ne rentrait pas a sa place a cause des irrégularités du mur, ce qui fait que l'on voit un jour entre les deux :


Le rendu final est quand même bon, si on ne regarde pas trop les défauts.


La cliente étant satisfaite malgré ces détails, le chantier a été déclaré en conformité avec le devis... :-)

Ma mère en a fait la mise en peinture, mais avant que j'ai pu la prévenir que le MDF ne se peint pas directement. Elle a bien galéré et a dû passer plein de couches avant que le bouzin ait fini de boire goulûment... En plus je n'avais pas fini de reboucher les trous de vis a la pâte a bois, j'avais déjà passé une ou deux couches, mais comme le produit se rétracte en séchant, il reste un petit creux visible... Tant pis

Voila la chose enfin finie, sous toutes les coutures :

 
 

 Ça rend bien, malgré les imperfections...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.