jeudi 5 juin 2014

Power to the bipôle

En fait c'est un tripôle (triphasé) plutôt qu'un people...

Il s'ajoute a la collection déjà un tant soit peu fournie.

En me baladant dans un bon ptit coin, j'ai dégoté un vieux moteur bien vintage a pas cher, impossible de savoir s'il est fonctionnel, mais ça me fera un bon exercice pratique de restauration...

Voila l'bouzin, tel quel après les quelques kilomètres parcourus...


L'est gros et lourd, genre *très* lourd pour la puissance indiquée...


Sur la plaque signalétique, c'est la porte a coté !

Y a de l'info historique sur le fabricant, qui est ensuite devenu une partie du groupe Alsthom et d'Alcatel...

Puissance : 3/4 cv, mais j'ai entendu dire que les moteurs a petit régimes (955 t/min) nécessitent plus d'enroulements et comme en plus c'est un 110/220v, les fils doivent être plus gros pour supporter le bas voltage (donc plus grande intensité)

Bref, c'est une enclume...


C'est de la fabrication du coin, et c'est toujours intéressant de voir si les vieilles marmites font encore de la bonne soupe.

Et puis, j'aurais peut être un jour une mémère de construction locale a laquelle il manquera un poney pour compléter la restauration...

Fourni avec une poulie a gorge en V clavetée sur l'axe


Le bornier de connexion est assez vintage, lui aussi, et cela se voit


Et qu'esse qu'il y avait au bout du fil ?

Un contacteur de puissance mécanique Brown Boyer ou Boxer, mais gougle ne semble pas connaître grand chose sur ce binz la, si quelqu'un connaît, qu'il fasse signe...


Ça m'a l'air d’être du costaud, boîtier métallique embouti


Et, une fois ouvert...


on voit les entrailles du monstre, pour les fins gourmets...


En plus y a toute la documentation incluse


Directement a l’intérieur du boîtier, et le papier est encore en super état de conservation. Y a pas eu trop d’étincelles la dedans, ce qui est plutôt bon signe.


Je pense que c'est le plus vieux moteur en ma possession actuellement. Bon, pour l'instant j'ai d'autres félins a fouetter, mais cela fera un bon ptit projet pour les journées pluvieuses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.