samedi 13 décembre 2014

L'est pas dégueu

Ni même lasse, la mémère que j'avais un peu teasé ici. Bon OK, c’était pas facile, on n'en voyait qu'un tout ptit bout (de plus de 2 mètres quand même)...


C'est une dégauchisseuse UTIS modèle D40, malheureusement incomplète, il lui manque son guide, le protecteur d'arbre, les manivelles pour la levée / descente des tables ainsi qu'un moteur. Elle est malgré tout très jolie avec ses lignes courbes d'inspiration art déco.

J'ai été la chercher en fond de vallée, comme quoi on peut quand même y trouver des bonnes choses... Un menuisier l'avait récupéré chez son patron, sans jamais pouvoir en finir la restauration, faute de temps. La place manquant dans son garage, il devait s'en débarrasser, et c'est là que j'interviens pour la sauver de la casse.

Je suis allé chez lui pour la fixer sur une palette renforcée (ça, ça commence a devenir ma marque de fabrique) et un ami a lui est venu avec son tracteur équipé d'un chargeur arrière a fourches...


Pour la charger...


Sur une remorque...


Elle a ensuite été livrée a mon domicile par le vendeur, depuis Maisongoutte.

C'est une locale de l'étape, fabriquée a coté de Strasbourg, proche d’être centenaire !

Et pourtant l'usine UTIS existe encore et fabrique toujours des machines a bois professionnelles. Suite a l'achat, j'ai contacté cette entreprise familiale pour en savoir un peu plus. J'ai reçu une copie de la brochure de présentation de l’époque.


Pour faire bref, j'ai été accueilli très chaleureusement par le patron actuel qui m'a fait visiter l'usine et aussi bien renseigné.

Il m'a indiqué ou trouver le numéro de série : frappé dans la table...


Eh oui, une des toute premières de la gamme, elle porte le numéro 23, ce qui lui donne une date de naissance : le 24 Juillet 1931.

Malheureusement pour moi les pièces détachées ne sont plus disponibles. Elles l’étaient encore il n'y a pas si longtemps que cela, avant un incendie dans le local de stockage ou elles étaient entreposées, il y a une dizaine d’années. Tout est parti au ferrailleur, ouch...

En plus de son esthétique travaillée


Elle a des dimensions tout a fait honorables :


Longueur : 2m20, largeur : 41 cm

Sa technologie est avancée pour l’époque


Arbre rond (diamètre 95 mm) a coins de serrage centrifuge, monté sur roulements à rotules à double rangée de billes, pouvant supporter une vitesse de 5000 tours / minute.


Tables montées sur un système a parallélogrammes pour leur réglage en hauteur.

Une pierre, probablement pour un système d’affûtage des fers, est montée en bout d'arbre.


J'ai commencé a m'attaquer a la rouille des tables, avec WD40 + scotch brite.


Sans oublier l'huile de coude qui va avec, bien sur...


Pour la motorisation, il va falloir faire avec les modifications déjà effectuées par le précédent propriétaire. La poulie pour courroie plate a été tournée pour lui faire des gorges en "V" pour courroies modernes.



Voila, c'est une machine qui devrait pouvoir encore fonctionner pendant de longues décennies. Robuste et performante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.