samedi 7 décembre 2013

Oh, du rab...

Voila un moment que j'ai un peu délaissé ce journal, me revoilà donc...

Pour compléter mon atelier, je cherchais une bonne combinée dégauchisseuse / raboteuse, pour remplacer la toute petite que j'ai sur la Lurem C7 avec ses 15 cm de large et ses tables ridicules...

J'ai scruté les annonces du bon coin pendant longtemps à la recherche d'une bonne vieille mémère tout en fonte pour poser à coté de ses semblables (les scies circulaire et ruban).

On trouve tout plein de monstres de 50 a 70 cm de large, mais c'est beaucoup trop gros, et en plus c'est souvent des machines séparées et non des combinées, ce qui prend encore plus de place.

Des dégauchisseuses, format porte-avion :


Des raboteuses aussi, dans le genre de celles là :


Y a quand même quelques combis :


Je cherchais quelque chose de plutôt compact et quand même relativement moderne... Mais surtout les quelques rares modèles de 30 a 40 cm de large me sont passés sous le pif sans que j'ai eu le temps de me retourner, alors...

J'en étais a me demander si cela ne vaudrait pas mieux de regarder les machines récentes.

Y a les bidules en tôle, légers, pas trop cher mais c'est pas ma came et ça ne serait pas mieux que la vieille Lurem...


Y a le matos de pro, c'est beaucoup mieux mais très cher en neuf, et rare en bonne occase...


Et je suis tombé sur une annonce qui avait du chien, une R/D moderne (enfin plus ou moins elle est de 2001), compacte, costaude (elle est donnée pour 360 Kg sans la mortaiseuse), a un prix intéressant...

Une Holztech FS320 Profi triphasée :


J'ai profité d'une tournée de livraisons dans le coin pour passer voir la bête, et comme elle avait l'air en bon état, mis a part un peu de rouille superficielle sur les tables et quelques ptits pets sur les couteaux, je l'ai embarqué direct... Elle a la table de mortaisage mais il manque le capot d'aspiration qu'il va falloir remplacer ou bricoler un truc.

Le chargement s'est fait sans encombre dans ma camionnette, le voyage d'une centaine de bornes, tranquille, paisible. Mais alors je vous dit pas la suite tout de suite. Le déchargement épique va être décrit dans un autre billet.

PS : J'ai mis ici des images glanées sur le net dans le but unique d'illustrer mon propos, sans but commercial. Si vous en êtes les ayant-droits et voulez que je les retire, faites le moi savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.