jeudi 28 février 2013

Outils de fête

Et puis, il y a les autres, ceux dont on n'a pas grand chose a dire car c'est presque parfait, les outils de la marque verte...

La scie circulaire portative TS 55 EBQ plus (ouais, c'est pas la bonne photo):


Une merveille de précision et de douceur, les lames sont d'excellente qualité, et on est dégouté quand on se mange un clou avec... J'ai testé sa limite de profondeur de coupe (c.f. ). Le système de rails de guidage est terrible de rapidité d'usage, j'en ai plusieurs deux de 1400 mm et un de 800 mm. Je monte des lames de diverses provenances dessus Festool, Forezienne, Parkside, etc... L'aspiration des poussières est très efficace, peu en réchappent.

La défonceuse légère OF 1010 EBQ plus:


Ma première défonceuse, que j'ai encore assez peu utilisée, mais c'est un régal de s'en servir, avec comme toujours une aspiration efficace, une maniabilité exemplaire. J'ai juste un jeu de fraises basique de chez la chine, mais pour débuter ça suffit, je prend des fraises de qualité au fur et a mesure de mes besoins...

Une ponceuse de finition ETS 150/3 EQ:


Encore un bijou, moi qui n'aimait pas faire les finitions, avec elle je m'amuse, c'est souple, il y a peu de vibrations, ce n'est pas fatigant de poncer. Les changements de grain se font en quelques secondes, l'aspiration est au top...

Bref cette marque m'a séduit, et le prix se justifie par la qualité des produits. Il y a toujours malgré tout un petit détail qui me chagrine, comme les raccords d'aspiration non standards ou les graduations mal réglées de la profondeur de coupe sur la scie. Ceci dit rien de bien méchant.

J'aime aussi beaucoup le système de boites Systainer (d'origine Tanos):


Qui se fixent les unes aux autres et sont extrêmement solides. Par contre, je préfère les anciens modèles, qui sont plus costauds que les nouveaux:


Je réfléchirai toujours dorénavant, avant un nouvel achat, pour voir si Festool ne serait pas le bon choix... Ce qui pourrait me tenter a l'avenir: une visseuse, une domino, une kapex, un aspiro... Va falloir se mettre a jouer a l'euromillions d'abord...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.