jeudi 10 mai 2012

Vrai bois d'arbre

La saison de ski touchant a sa fin, je me retrouve un peu d'enthousiasme pour avancer sur mon établi... L’étape suivante est la presse a chariot (aka "wagon vice" in english). Pour plus d'infos, voyez google ou .

Pour celle-ci, je n'ai pas de bois de récupération qui convienne (dur), donc direction la scierie (Ehrhart a Hilsenheim, découverte par hasard lors d'un coup de camionnette donné). J'ai eu, pour une 30aine d'euros, 3 grandes planches dépareillées (hors plot) en épaisseur 28 mm. Le gars de la scierie a été très sympa, on est monté sur la pile de planches (3-4m de haut) pour en choisir des qui conviendraient. Le stock de cette scierie est énorme, je n'avais jamais vu que de petites quantités de bois en plots, la-bas y a vraiment de quoi faire... Ils font pas mal d'export, nos bois locaux partent vers l’Asie et doivent nous revenir sous une forme ou une autre, a un prix décuplé...


C'est du hêtre sec, donc c'est pas mal fendu, dixit le patron de la scierie...


Va falloir louvoyer entre les défauts...

Ici on met en place le matos pour déligner :


La précision n’étant pas primordiale pour ces coupes "premier jet", je me contente de faire glisser la scie circulaire le long d'une planche. Par contre pour que ça coupe "facile", j'ai enlevé cette lame, plutôt orientée finition :


Et qui en plus est desaffutée, pour la remplacer par une autre avec moins de dents (une 12 dents) qui coupe ce hêtre comme du beurre...


Premier trait de scie effectué. En détail :


Après quelques autres coupes, j'obtiens mon pré-débit :


Et mes premières chutes de vrai bois :


Comme ce sont le premières, j'y suis sentimentalement attaché, alors je garde presque tout pour l'instant, on trouvera bien a en faire quelque chose plus tard...

Comme je dois m'absenter deux semaines, je stocke a plat, serré pour que ça ne bouge pas trop...


A bientôt pour le corroyage et la suite de la construction...

Édité : Le rabotage a été fait lors d'une après-midi, mais ça a été sport, car les dimensions des planches (approximativement 140x2300) sont en dehors de la plage de ce que permet ma petite combinée. Donc pas trop de dégauchissage, tant pis les courbures seront reprises par le collage. J'ai dû raboter environ 4 mm de chaque planche pour obtenir des faces parallèles, ce qui est somme toute assez peu. Par contre, pour pas trop forcer sur le moteur de la ptite machine, je me suis limité a des passes très fines. J'ai remis les planches corroyées en stockage temporaire serrées sur l’établi en attendant la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.