mercredi 23 mai 2012

Tombés du ciel

Voila les outils que j'ai acheté lors de mes dernières visites pour l'achat de la scie a ruban...

Deux grandes varlopes Goldenberg achetées hier a Soultz, a une personne vendant une scie ruban Thiérion plutôt orientée bois de chauffage, que je n'ai donc pas prise... Par contre je retournerai voir ce monsieur qui a plein d'autres choses dont il souhaite se débarrasser, par exemple quelques plateaux de résineux d'environ 5m...


Mais ce n'est rien par rapport a ce que j'ai ramené aujourd’hui de la personne a qui je vais prendre la scie ruban Pierre Bénite, une belle moisson d'outils manuels :


Trois bédanes :


Trois gouges :


Un trusquin double :


Une guimbarde :




Six rabots plats :



Un rabot a moulure :


Un rabot a lame arrondie estampillée Peugeot, autrement appelé riflard :


Je l'ai essayé vite fait, ça envoie du gros, dégrossissage super rapide, mais faut pas en abuser a mon avis...

Un rabot a semelle arrondie :


Deux guillaumes :



Ils ne sont pas tous dans un état impeccable, et certains vont nécessiter de l'huile de coude pour les remettre d'aplomb, mais c'est un beau ptit lot et ça m'ira très bien pour débuter...


Je vais probablement devenir meilleur en affutage quand tous ces outils seront remis au travail...

Je vais y aller petit a petit, et commencer par les varlopes, car elles pourront me servir pour surfacer mon plateau d’établi...

Édité le 10 Juin 2012 : Quand j'ai été chercher la scie, son propriétaire m'a aussi offert ces trois autres vieux trusquins doubles, qui se rajoutent a la collection...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.