jeudi 24 juillet 2014

Kirschen

C'est l’été, la pleine saison des fruits, alors je récolte !

Une deuxième moisson de cerisier infesté de grosses bébêtes pas gentilles avec les arbres. Bon ça fait quand même bien mon affaire, alors je ne vais pas trop m'en plaindre...


Toujours des petits troncs, les vergers ne sont pas fait pour l'ébénisterie...

Coupés en pleine sève, le bois est gorgé d’humidité alors j'ouvre les bûches, pour éviter qu'elles se fendent la poire n'importe comment. Bon, ça fera quand même ce que ça voudra, mais j’espère éviter la casse au maximum...


 Et je prépare les petits morceaux pour du tournage. Faut pas gâcher.


Y a des bouts qui promettent de beaux dessins avec le fil du bois bien tortueux


Le bois a des couleurs assez contrastées


Et comme le bois de la dernière fournée commence a craqueler de partout, je me fend d'une petite séance de sciage. Et en même temps je teste ma nouvelle solution d'aspiration de la scie a ruban.


Malgré l'aspiration, la découpe de planchettes génère énormément de sciure, qui a d’ailleurs du mal a sortir du trait de scie, j'ai "déjanté" plusieurs fois, et aussi coincé la lame, pincée par le bois qui se referme dessus. Mais la petite machine s'en sort plutôt bien, étant donné que cette tâche est a la limite supérieure  de ses capacités


Ce morceau, par exemple, touchait le bâti, il a fallu en limiter la hauteur...

On voit ici, les traces laissées par les dents du ruban :


Je fais des coupes "en plot"


Mais ça risque fort de jouer les contorsionnistes, cintrage et voilage au programme !

Alors j'essaie aussi de faire quelques morceaux "sur quartier" pour minimiser les dégâts. (Voir ici pour les explications sur le débit des bois)


Les bouts oranges sont constitués d'aubier, très colorés !




Une partie du stock réalisé, prêt pour le séchage


Et voila, il ne reste plus qu'a attendre que tout cela soit bien sec...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.