mercredi 9 juillet 2014

5 fruits et legumes

Récupération de quelques petites branches de mirabellier alsacien, mais il y en aura bientôt du vrai, du pur AOC lorrain, du qu'a déjà fait de la bonne gnôle en plus...

La couleur jaune :


L'aubier est bien différencié, en jaune. Pour les fruitiers, il faut faire attention car il est assez friable et attire pas mal de bébêtes va donc falloir le retirer.

Je vais pas pouvoir en faire grand chose, vu la petite taille, mais pour des manches d'outils ou des petits filets contrastants sur du meuble ou des petits objets, ça suffira, en attendant les troncs rainvillois de Saint-Jean.

Pour la couleur rouge :

J'avais rencontré un producteur (local) de (bonnes) cerises biodynamiques (non traité, non irrigué) pour ma frangine, et au détour de la conversation, je lui avais glissé que je serais preneur de tout bois coupé qui lui prendrait trop de place dans son verger. Genre une bouteille lancée a la mer, comme ça sans trop penser aux conséquences. Puis j'avais oublié.

Ce midi, on me dit "faudra que tu rappelles le producteur de cerises, il a quelque chose pour toi". Après avoir pris rendez-vous pour a peine 5 minutes plus tard, je me retrouve a charger quelques bûches dans la camionnette et en route pour la joie.


Marrant, les couleurs sont inversées par rapport au mirabellier, là encore va falloir faire gaffe a l'aubier, en jaune.

Pas de grosse machine a bois pour travailler du brut comme ça, juste la tronçonneuse, puis maillet / ciseau pour l’écorce, masse et coins pour le fendage de gueule...


Cet arbre a été coupé car attaqué par un espèce de ver plutôt balèze :


Une fois l’écorce enlevée, on voit bien les ravages causés par ces bestioles :


Sur le morceau de droite, en haut le bois sain, en bas les galeries creusées par les xylophages... Y en avait bien 6 ou 7 rien que sur ce ptit bout. Je vous épargne le massacre a la tronçonneuse : carnage !

J'ai fendu les bûches pour avoir moins de fissures au séchage, qui va être violent, car l'arbre a été coupé en pleine sève. Le fil est plutôt droit sur ce bout là :


Par contre çuilà l'est ouvrier, j'ai rien contre le prolétariat, mais ça va pas être de la tarte d'en tirer quelque chose d'utilisable. ;-)


Va p'tet finir en boutons de porte ou de tiroir...

En plus des bûches (parties droites, tronc ou branche) y a aussi des départs de branches (couronne)


Qui seront intéressantes a tourner.


J'ai pas tout écorcé, pour voir si cela change quelque chose au séchage.


Voila la récolte du verger, en partie :


Cerisier a gauche et mirabellier a droite.

A bientôt pour la suite de la moisson vosgienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.