jeudi 16 mai 2013

Un sacré bestiau

Toujours à l'affût de la bonne pioche sur leboncoin, je scrute ce qui se vend dans la catégorie machines à bois. Après l'épisode scie a ruban (épisodes: 1, 2 et 3), je suis parti pour voir une scie circulaire qui semble intéressante. Je profite d'une tournée de livraisons dans le sud pour faire un crochet chez un menuisier qui se sépare de quelques bricoles...

OMG, j'avais pas anticipé ce que j'ai découvert là bas. La photo de l'annonce montrait ça :


Ce qui pouvait sembler raisonnable. Une bonne vieille petite mémère en fonte, rustique qui peut s'avérer une bonne base pour améliorations et modernisations...

J'ai été tellement surpris que j'ai oublié de prendre des photos, ni même de vérifier la plaque moteur ou tout simplement qu'elle fonctionne.

C'est un monstre.

En fait ce n'est pas juste une scie, c'est un combiné scie - toupie - mortaiseuse. La toupie a perdu son arbre, mais la mortaiseuse en bout d'arbre est disponible, elle est juste démontée. Et c'est pas une petite bricole, elle servait a faire des mortaises pour marches d'escaliers dans les limons... La table (qui doit bien faire 1m20 par 1m) et le pied qui la supporte ne font qu'un ! Une seule pièce de fonte massive, rien de démontable pour aider à la manutention. Sur cette bestiole, ce n'est pas l'agrégat arbre/lame qui bouge (montée-descente, inclinaison) c'est la table ! Elle prend des lames jusqu'à 310mm ce qui, ma foi, est suffisant pour couper des planches de 100mm à l'aise...

J'ai décliné l'offre en me disant que cela serait déraisonnable de prendre un truc pareil, mais je ne suis pas reparti les mains vides, car le monsieur avait bien d'autres choses dans sa besace. Un compresseur 3 cv triphasé avec cuve de 100 litres, qui pourrait bien me tenter aussi, mais pas pris... Une grosse toupie en fonte avec entraineur, laissée là bas aussi.

Mais surtout un aspirateur a copeaux quasi neuf de marque Polybois, gros modèle : moteur 2 cv triphasé, le sac doit faire 150 - 200 litres, test de fonctionnement OK, prix super, je pouvais pas laisser ça, celui-là je l'ai mis dans la camionnette :


Il a été fabriqué en 2001 mais semble neuf, car il n'a pas beaucoup servi. Le vendeur est menuisier la journée, alors le soir et les WE il n'a pas trop envie de voir du bois...


La plaque moteur :


La partie électricité semble très correcte :


Coté turbine, impeccable, rien a redire...


Le croisillon qui gène souvent pour cause de bourrage de copeaux qui s'y accrochent est même encore en place. L'ectomie n'a pas été effectuée...

A l'intérieur, rien de nouveau... Enfin si : c'est du neuf, pas de traces d'usure sur les pales et ça tourne bien rond...


Pour compléter le tableau, y a aussi un tube flexible de 4m50. Modèle avec fil de cuivre qui court à l'intérieur pour décharger l'électricité statique qui pourrait s'accumuler a cause des frottements de l'air en circulation. Le must quoi...


Maintenant après quelques heures de réflexion, je me dit que je m'en voudrais de passer a coté d'une si belle machine (la scie). Je repasserai voir le gars un de ces quatre et tant pis, faudra pousser les murs. Par contre, encore un voyage qui risque d'être épique...

Édité le Jeudi 24 Mai 2013: Ayet je me suis décidé (enfin bon c’était déjà fait depuis la 1ere visite) Mais le rendez-vous est pris avec le vendeur pour demain.

Du coup aujourd'hui j'ai préparé le transport. J'ai fait une palette (VMF format 1m x 1,20m) renforcée :


Un morceau d’aggloméré en épaisseur 40mm, ça devrait résister au poids de la bête... Il faudra encore acheter de la tige filetée diamètre 15 et la boulonnerie qui va avec...

Affaire a suivre.

Édité Samedi 25 Mai 2013 : Ayet, j'ai craqué... Elle est chez moi, ainsi que le compresseur. Bon je l'ai juste sortie de la camionnette, elle est encore posée en équilibre (c'est stable) sur une pile de palettes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.