mardi 17 juillet 2012

Presse avinée

Dans le stock de bois de récupération que je me constitue, il y a une pièce de chêne issue d'un tonneau, qui ferait bien l'affaire pour réaliser la mâchoire d'une presse de pied ("leg vise" en anglais). J'ai donc commencé à la préparer un peu, pour voir l'état du bois sous la couche de crasse qui le recouvre sur la face extérieure, et le dépôt de tartre à l'intérieur. Ce qui est assez rigolo, c'est qu'aujourd'hui je suis allé me faire détartrer la gueule moi aussi, coïncidence troublante...

Attaque de la première face au riflard, on voit bien les traces blanchâtres:


Vraiment très efficace, ça enlève de la matière...


De l'autre coté:


Je travaille perpendiculairement au fil du bois pour cette passe de dégrossissage


Le morceau de bois est assez irrégulier, mais il en restera toujours suffisamment pour faire un truc robuste.

Faut que je trouve un design qui tape pour la forme de cette pièce.

Édité le Mercredi 18 Juillet 2012:

Encore une coïncidence, je suis repassé ce matin devant mon fournisseur de bois aviné, et j'ai pas pu m’empêcher de m'y arrêter, donc j'ai encore rentré un peu de matière première... Et il en reste toujours, 2 foudres complets, en train de pourrir doucement. En tout cas ce qui est récolté est mis a sécher sous un abris a l'air libre, avec le reste de mon stock de brut.

Petite rectification quant au rabotage: La pièce est pas mal cintrée (normal ça vient d'un tonneau), j'ai 11 mm a enlever pour aplanir la face concave. Du coup, pour laisser le plus de bois possible, je vais laisser l'autre coté brut, ca donnera du style a cette presse...

Édité le Mercredi 15 Mai 2013: La presse n'a toujours pas avancé, mais j'ai déjà la petite sœur, tout aussi alcoolique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.