mercredi 17 janvier 2024

E pur si muove !

Ouaip, bon, encore une autre grosse pause du blog, mais la terre continue a tournicoter.


Je conaissais le tournage sur bois depuis tout petit, car dans l'usine de menuiserie de mon oncle (fabrication de chaises et meubles) il y avait un énorme tour de reproduction par copiage de gabarit, pour faire des pieds de chaise, entre autre.

Mais ma première expérience personelle du tournage se fit en colo de vacances, en Chartreuse, à Sainte-Marie-du-Mont. On y fabriquait des micro-fusées. Pour en faire les ogives, on tournait un carrelet de balsa enfiché sur une vis dans un mandrin de perceuse fixée sur un établi. C'était un peu folklo mais ça marchait et y a pas eu beaucoup de blessures (si mes souvenirs sont exacts).

Ces fusées étant très libres dans leurs formes (taille, ailerons, etc.) les vols ne finirent pas tous de la bonne manière. Certaines de ces ogives ont terminé leur vie sur une pierre, ou fichées dans le sol. Bref, des très bons souvenirs.

Merci l'ANSTJ (maintenant planète sciences) pour cette initiation (entre autres).

J'avais ressuscité cette technique du tournage sur perceuse plus récemment, pour faire un bouton au bout du manche de ma presse verticale d'établi, c.f. ici.

Alors le tournage sur perceuse, c'est "bien mais pas top", j'avais toujours cette idée en tête de m'essayer à cette activité "pour de vrai". Le web regorge de vidéos de tournage, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Mais voilà sans occasion, comment fait-on le larron ?

Cela faisait quelques années que j'avais repéré le beau gros tour à bois dans l'atelier de l'oncle de ma compagne (chef d'atelier menuiserie en retraite) et que je lui avais demandé s'il ne me ferait pas une petite formation. Il ne restait plus qu'a convenir du quand...

Et le temps passant et réitérant ce voeu lors de chacune de nos rencontres familiales, quelques années sont passées par là, sans rien concrétiser.

Quand un beau soir d'Août 2023, je reçois un message dudit bel-oncle, qui me dit: "je t'ai inscrit à la formation qui commence en Septembre. Si t'es dispo demain soir tu peux aller voir la présentation de l'activité, au lab".

Bim, me voilà sur les rails...

Et hop un bon gros mur de texte sans photo, avec une fin en teasing.

La suite au prochain numéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.