samedi 9 juin 2012

Curieuse machine

Lors d'un de mes derniers périples, parti a la recherche d'une raboteuse / dégauchisseuse, j'ai finalement rapporté une bien étrange machine. De construction artisanale, mais de bonne facture, c'est une combinée rabo / dégau / mortaiseuse / toupie...


 En dégauchisseuse, largeur des trois couteaux : 260, ce qui sera bien mieux que mon 150 actuel a deux couteaux...
 

En raboteuse, une table relevée, avec le capot d’éjection des copeaux


Le porte-outil monté sur la toupie


La table de mortaisage, mais il manque le mandrin en bout d'arbre, et la tête du presseur. Je n'ai pas l'intention d'utiliser cette fonction.


La table de toupille, pour l'instant je vais la laisser dans un coin.


Le moteur des ateliers d'Orléans : 2 Chevaux, triphasé. Entraînant deux courroies, une crantée pour l'arbre de la rabo / dégau et une plate en cuir cousu pour l'entrainement des rouleaux d'avance du bois, avec plusieurs étages de réduction a chaines et pignons, débrayable pour ne pas perdre la puissance en dégauchissage...

La machine n'a pas tourné depuis plus de 15 ans, et va nécessiter une bonne restauration avant de cracher son premier copeau. Y a de la rouille a ôter...

Édité le 12 Juin 2014 : la suite de l'aventure...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.