mercredi 26 novembre 2014

Un bon guide

Pour visiter la banlieue Sud de Lyon...

On m'a posé une question sur un forum US, a propos de la hauteur sous le guide de ma scie ruban Pierre Bénite... Et comme je ne l'avais jamais mesuré, il a fallu aller le faire. Après un peu d'archéologie, j'ai un bon 40 cm :


C’était l'occasion de voir d'un peu plus près ce guide lame, qui a l'air d'excellente qualité. Je crois me souvenir que le précédent propriétaire en avait parlé en bien. Je pense que ce n'est pas l'original, qui devait plus ressembler a celui de dessous la table :


Deux simples blocs de chêne serrés dans une pièce de fonderie assez péchue.


Il paraît que c'est très efficace et tout aussi fonctionnel que les gadgetobouzins modernes qui coûtent un bras, sont en alliage de merdonium plaqué nickel-chrome pour faire beau, et bien entendu, la fragilité fait partie des caractéristiques recherchées par les ingénieurs-designers-marketeurs. Oui, je suis un peu aigri, là, pasque je viens de casser la même pièce sur ma petite scie ruban inca. Une jolie petite pièce d'horlogerie suisse : fragile...

Le guide haut, dans son jus d'crasse :


C'est du bon, du gros, du lourd, du qui bronche pas, bref du qui sait se faire respecter par une lame capricieuse.


Un gros plan sur la marque, que j'ai du mal a déchiffrer...


Si quelqu'un connaît...

Édité le 15 Juin 2017: Le fabricant de ce guide est Avodec (pour Atelier Vosgien de Décolletage), société alors sise à Thal-Marmoutier. Voir l'historique ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.